
La Forestière est un projet d'événements culturels pluridisciplinaires, inclusifs et engagés servant de tremplin aux artistes émergent·es.
Ces événements regroupent des concerts, jams, expositions, arts plastiques, ateliers, etc.
Elle fait partie de l'ASBL Woodies Art.

En été 2021, la Forestière est née à Forest dans le salon de la colocation de la fondatrice Naomi Aguilera. En tant qu'artiste elle-même, elle était consciente des difficultés auxquelles les artistes débutants étaient confrontés pour trouver des lieux où se produire. C'est pourquoi elle a décidé de résoudre ce problème en créant un espace accueillant et pluridisciplinaire. Outre les jams, concerts et DJ set, il s’y produit également des expositions, des stands de vente de producteurs locaux, des tatoueurs, du nail art, des ateliers etc. Chaque événement a été pensé pour que des artistes puissent se rencontrer, créer un réseau et partager leur art. La Forestière est destiné tant bien aux talents qui aimeraient faire partie d’une communauté artistique qu’aux amoureux de l’art ayant l’envie de découvrir les artistes de leur ville.
Du salon, la Forestière s’est ensuite produite dans des bars et/ou places fortes de la culture bruxelloise. Elle s'est même exportée au-delà des frontières: Londres, Brighton, Paris et Bogotá.
Le succès rapide des événements témoigne du besoin de ce type d’initiatives pour les artistes débutants et émergents. En moins d’un an, la Forestière a développé un réseau valorisant des artistes, chacun.e dans sa diversité et son univers particulier. Il s’y côtoie une multitude de genres artistiques (Jazz, soul, Hip-hop, country, pop, rock, House, techno etc.) d’identités multiples, d’âges, de niveaux d'expériences ou de milieux sociaux différents.






OBJECTIFS ET VALEURS
Notre objectif est d'offrir à tous nos artistes un soutien et une confiance en leur art, tout en les introduisant à un réseau mondial de créatifs en pleine expansion.
Notre but est également de proposer à un public des événements culturels pluridisciplinaires de qualité et des découvertes diversifiées.
Depuis ses débuts, notre engagement envers l'inclusion et la diversité guide la composition de chaque line-up de manière équitable. Nous veillons à respecter un équilibre en termes de genre, de classe sociale, d'âge, d'orientation sexuelle et d'identité sociale lors de la sélection des artistes, exposant.e.s et/ou vendeur.ses présents lors de nos événements. Notre projet soutient activement les artistes et associations portant des causes sociales ou militantes, inscrivant ainsi les concepts de médiation culturelle, d'éducation permanente et d'égalité des chances au cœur de nos valeurs.
Nous allons au-delà de la simple programmation d'événements en accompagnant les artistes dans leur parcours, les propulsant dans leur carrière et leur fournissant les outils nécessaires au succès, s'inscrivant ainsi dans une démarche d'éducation permanente. En assurant la parité et la diversité dans nos line-ups, mais également par le biais d'ateliers en collaboration avec des associations de quartier, nous offrons des opportunités à des jeunes qui pourraient ne pas avoir les moyens d'accéder à l'art, contribuant ainsi à l'égalité des chances.
De plus, nos événements abordables financièrement permettent un accès à l'art à un large public et la création de liens entre des artistes de divers horizons reflète notre engagement envers la médiation culturelle. Ces actions démontrent notre engagement envers l'insertion sociale et l'indépendance, mettant en évidence la nature globale de nos principes.

ÉQUIPE
-
Coordinatrice de la ForestièreNaomi Aguilera est diplômée d’un bachelier en Liberal Arts and Sciences de l’Université College Maastricht ainsi que d’un master en Violence de Genres et Conflits de l’Université de Sussex. Après avoir travailler dans différentes ONG dont La Croix Rouge, elle s’est lancé en 2021 en tant qu’entrepreneuse dans l’organisation d’événements culturels avec son projet la Forestière. Elle gère la programmation des artistes, production et collaboration avec les lieux.
-
Administrateur de Woodies ArtNathan Aguilera est l'administrateur de l'ASBL Woodies Art. Il travaille notamment en tant que délégué technique, commercial et administratif chez Rebeton ainsi qu’administrateur délégué chez Rebetonim. Il a également lancé son propre business de property management en Californie OwnRelax en 2018. En 2020, il crée et devient administrateur de Red Mullet, un société de chef à domicile et cathering.
-
Naomi est accompagnée par Adrien (vidéaste et interprète), Nicolas aka Nic (musicien et interprète) et Noé aka Dodosurunnuage (dj) dans le développement stratégique et la coordination de chaque projet. Le fonctionnement dépend également d’une équipe technique (ingénieurs sons, photographe, vidéaste) ainsi que des stagiaires et bénévoles (communication, aide à l’organisation, bar, entrées, vente de marchandises etc.
ARTISTES
Une centaine d’artistes se sont présentés aux événements de la Forestière, certain.e.s confirmés tel que Le Motel et d’autres émergents ou débutants. Beaucoup ont renforcé leur carrière artistique depuis leur passage grâce à la visibilité, la confiance et aux collaborations qu’ils ont su se créer.
Moogisha, Bart Kobain et Zouzibabe ont, par exemple, fait partie des premières Forestière dans la colocation et sont aujourd'hui soit finaliste de Court Circuit soit dans la programmation de Dour.
Cela démontre notre sens aiguisés de dénicheur de pépites de talent.
Retrouvez ci-dessous une sélection d’artistes ayant participé à une ou plusieurs Forestière.
PRESSE & YOUTUBE
Nous avons lancé une série de sessions live appelées les "Plugged Sessions". Ces concerts intimes sont filmés au Palazzo, un espace de coworking dédié aux créatifs à Saint-Gilles.
Diffusées sur notre chaîne YouTube, ces sessions visent à offrir de la visibilité aux artistes émergents de la scène bruxelloise tout en partageant des découvertes artistiques aux travers des concerts dans un cadre intimiste.